Menu de page
Menu de catégorie

Voici l’entraineur du club Endurance du Fjord, Sacha Veillette

 

Ayant planté mes racines sur une berge de la rivière Chicoutimi (à Saguenay, depuis le 26 juin 2015), j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps à aider les autres à garder la forme afin d’augmenter leurs chances de vivre de longues vies actives.

Ça ne m’est pas venu tout d’un coup ; en grandissant à Amos (en Abitibi), j’étais actif en volley-ball et en soccer. A l’époque j’entraînais des plus jeunes que moi, et à l’âge de 16 ans j’étais déjà entraîneur certifié. J’ai joué au volley-ball à Sherbrooke (Collégial AAA) et à l’Université de Montréal (Carabins), et assez régulièrement depuis. Toute ma vie, dans mes fonctions professionnelles et dans mes passe-temps, l’enseignement et le coaching occupaient une part importante, peut-être la plus plaisante, de mes activités.

Depuis quelques années, je laisse un peu de côté les sports d’équipes. J’avais déjà fait mon premier triathlon en 1991 à Vancouver, où j’ai vécu pendant 6 ans, bien avant que ce sport ne devienne populaire comme il l’est aujourd’hui. Même si je n’avais jamais été un athlète d’endurance auparavant, en 2006 je me suis recyclé au triathlon et à la course à pied (comme conditionnement physique pour le triathlon, principalement).

En peu de temps, il était dans l’ordre des choses que je m’implique également comme entraîneur de ces disciplines.

En tant qu’athlète (quiconque s’entraîne régulièrement et participe de temps en temps à des compétitions mérite ce titre), j’ai déjà complété 7 triathlons de distance ironman, 25 marathons (3-4 par année), 3 ultra-marathons (le plus long étant de 100 km), et un nombre d’événements de plus courte distance que je ne me donne plus la peine de compter.

À titre d’entraîneur, outre les formations offertes pour obtenir les certifications canadiennes (en volley-ball et en triathlon), j’ai eu le privilège d’être formé par Jack Daniels (pour la course à pied, en 2010) et Dave Scott (pour le triathlon, en 2011). Je me suis également récemment intéressé à la méthode Total Immersion pour la natation, et je suis en train de préparer ma certification d’entraîneur de cette approche.

SachaV